La créatrice Erika Bienabe

ik amgd eb 031 2

L’art d’Erika Bienabe


est sa façon d’exprimer une émotion et de la partager. C’est dans sa petite enfance qu’il faut retrouver les clés de la personnalité artistique prolifique de cette peintre, créatrice, illustratrice. La jeune Erika tient de sa grand-mère une HISTOIRE FAMILIALE TRÈS ATTACHÉE À LA MER. Fille d’officier de marine et petite fille d’architecte naval et pilote d’avion, Erika a été bercée par les flots. Des flots aussi bien marins que artistiques. En effet la création fait partie intégrante de sa famille, sa grand-mère a fait les Beaux-Arts, son grand-père peignait par passion, sa mère sculpte et son frère est designer. Une FIBRE ARTISTIQUE qui n’a pas manqué de se glisser dans les l’esprit et les mains d’Erika.

Issue d’une formation loin des pinceaux et des outils, Erika a partagé la passion de son mari brocanteur, elle lui a apporté sa sensibilité et développé son amour pour le PATRIMOINE rochefortais. C’est à la suite de la naissance de leur fils que son potentiel créatif s'exprime, elle troque alors les biberons pour la palette et les tubes de peinture. Elle se lance d’abord dans l’art de la grisaille (technique héritée du 18è siècle qui consiste à peindre en monochromie), d'abord sur des boiseries anciennes chinées par son mari, puis sur fonds de COPIES D'ARCHIVES locales. Son amour pour l’histoire et plus particulièrement pour celle de sa ville d’adoption, Rochefort qui regorge de richesses, l’inspire et constitue le fil conducteur de ses réalisations. Des réalisations qui ne se limitent plus à la peinture mais qui s’étendent à l’univers de l’art de la maison et de l’art de vivre sous la marque COLLECTION OUEST®.

Puis, elle souhaite rendre hommage au PONT TRANSBORDEUR de Rochefort, dernier de ce type en France. Elle s’inspire des paquebots Transatlantiques du début du siècle, un souvenir / témoin / vestige du faste des années folles et crée en 2015 ses premiers produits sous la marque “TRANSBORDEUR LINE®” qu'elle dépose. Les articles vendus alors dans la boutique d’antiquités, côtoient les objets hérités du passé et trouvent un dénominateur commun dans la conservation et la réhabilitation du passé. En résulte des produits à l’identité forte rappelant l’âge d’or des CROISIÈRES TRANSATLANTIQUES durant lequel l’élégance, la sobriété et la distinction sont de mise.

En 2019, un autre “monument” rochefortais lui fait de l’oeil… l’écrivain PIERRE LOTI. La personnalité éclectique et empreinte d'EXOTISME de Julien Viaud, dit “Pierre Loti” invite au voyage et au dépaysement. Cette figure emblématique du passé de Rochefort constitue le point central d’une nouvelle collection de produits, toujours dans l’univers de la maison et des senteurs, qui sont regroupés sous le nom “VOYAGES AVEC LOTI”.

Erika s’attache à capturer l’âme d’un passé local disparate pour lui redonner une cohérence et une HARMONIE. Les différentes gammes créées au fil des années et des thématiques patrimoniales sont réunies sous la marque COLLECTION OUEST®, le point de départ de l’univers d’Erika Bienabe. Dans le nom de cette marque il y a COLLECTION : idée de petites séries sans cesse renouvelées, avec une base de produits incontournables : les must have. Il y a OUEST : Ancrage géographique plutôt que thématique et aussi la notion de voyages et d’évasion vers l’Ouest.

Elle incarne d’ailleurs selon une cliente "l'élégance Rochefortaise".

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
Disponible pour tout renseignement par mail

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,