BIOGRAPHIE D'UNE PEINTRE SINGULIERE

L’art d’Erika Bienabe est sa façon d’exprimer une émotion et de la partager. C’est dans sa petite enfance qu’il faut retrouver les clés de la personnalité artistique de cette peintre. La jeune Erika est emprunte d'une histoire familiale très attachée à la mer. Fille d’officier de marine et petite fille d’architecte naval, Erika a été bercée de récits au long cours, de Transaltantique, d’embruns du large Breton et d’aventures d’outre-mer.

Dans sa chambre de petite fille, des profils de navires ou des marines en lieu et place de poster de chanteurs, « j’ai été sans en prendre conscience baignée dans un univers d’art qui m’a imprégnée à jamais » Ma grand-mère a fait les Beaux Arts, mon grand père peignait par passion, ma mère sculpte et mon frère est designer ! ». Loin d’être un poids, Erika voit son environnement familial artistique comme sa formation continue et ses diplômes, s’amuse-t-elle !

Cet atavisme indissociable de la passion de cette peintre assoiffée de curiosité trouve écho dans le soin tout particulier qu'elle met dans la valorisation du patrimoine Rochefortais. Arrivée dans cette ville en 1998 après une enfance nantaise, Erika tombe sous le charme de cette ville dont la raison d'être est liée à la Marine. C'est donc une quête permanente d'apporter sa petite pierre à une meilleure connaissance du patrimoine et des trésors de sa ville. 

Tout débute avec des tableaux sur fond d'archives.. Erika passe un temps infini et un soin particulier à retrouver des archives authentiques venues des services historiques, mais aussi de bibliothèques d’experts et de particuliers. Ces documents composent et accréditent ses tableaux et permettent de raconter une histoire aux racines puissantes et authentiques. « Je ne dégrade jamais les documents originaux qui ont une valeur patrimoniale unique et rare. Je reproduis le document à l’identique à l’aide d’un procédé personnel, un petit secret de fabrication, pour leur redonner la patine du temps ».

Il semblerait qu’Erika s’attache à capturer l’âme d’un passé disparate pour lui redonner une cohérence et une harmonie. Pour cela elle crée des lignes de prodiuts liées directement à des lieux, des monuments et des personnages rochefortais.

En 2002 elle crée la marque COLLECTION OUEST et crée des produits dérivés de ses tableaux et toute une ligne autour des lieux emblématiques de Rochefort et de son litoral, implantée dans les musées et offices de tourisme.

Puis en 2005 Erika crée la TRANSBORDEUR LINE, une ligne qui rend hommage au dernier Pont Transbordeur de France (clin d'oeil aussi à celui qui a existé à Nantes) et à son histoire personnelle liée au paquebot FRANCE. Cette ligne au look rétro fait rêver de croisières où l'art de voyager était synonyme d'élégance.

Rochefort est aussi riche des personnes qui y ont vécu, et le plus célèbre d'entre eux est l'écrivain Pierre Loti. Enfant du pays, officier de marine, et plus jeune académicien, il nous a laissé sa maison natale véritable joyau d'inventivité, de folie et de curiosité. C'est donc pour lui rendre hommage qu'elle vient de créer la ligne Voyages avec Loti. Le projet est vaste et l'angle choisi a été les voyages que Pierre Loti nous offre au travers de ses romans et de ses descriptions. Avec cette ligne c'est donc vers Tahiti le Japon en passant par la Turquie que nous voyageons avec ses romans "Mariage de Loti", "Madame Chrysanthème", "Aziyadé" et "Pêcheur d'Islande"

Les idées sont nombreuses et le plaisir de créer sans faille