Hommage à Pierre Loti

Aucun produit dans cette catégorie.

C’est tout naturellement que...

C’est tout naturellement que la marque rochefortaise Collection Ouest spécialisée dans la patrimoine local, vous amène dans l’univers de Julien Viaud, dit Pierre Loti. 

Né à Rochefort en 1850, issu d'une famille Saintongeaise, Julien Viaud est bercé par les aventures de son frères médecin de Marine qui lui écrit des 4 coins du globe faisant naître en lui des rêves d'ailleurs...

Enrolé rapidement dans la Marine, il parcourera à son tour toutes les mers et océans tenant son journal qui deviendra rapidement la matière de ses romans. Tombé sous le charme de la Turquie, il écrira tout d'abord Aziyadé anonymement puis Le Mariage de Loti qui se déroule lui à Tahiti où la Reine Pomaré lui donnera le surnom de Loti.

C'est avec son 3ème roman que Julien Viaud signera de son pseudonyme Loti son premier "vrai" roman avec le Roman d'un Spahi qui se déroule au Sénégal.  

Officier de Marine, écrivain, dessinateur, photographe et plus jeune académicien, celui que l'on nomme maintenant Pierre Loti, fera de sa maison de Rochefort son sanctuaire. Il y entrepose tous ses trésors ramenés de ses voyages lointains, s'invente architecte, décorateur, scénographe pour faire de chaque pièce un voyage à lui seul. Il y donnera d'ailleurs de célèbres fêtes costumées, faisant fi des conventions.

Ses romans sont de véritables tableaux décrivant à merveille des contrées, traditions, peuples, paysages qu'il fut dans les derniers à connaître encore authentiques.

LA LIGNE VOYAGES AVEC LOTI

C’est donc une invitations aux voyages que COLLECTION OUEST vous propose autours des thés, des accessoires de mode, des senteurs et de la décoration.

Tous les motifs et packagings sont pensés et réalisés par la créatrice rochefortaise Erika Bienabe qui puise dans la maison de l'auteur, dans ses romans, dans les collections du musée Hèbre, l'inspiration inépuisable de l'univer qu'elle vous propose dans cette ligne.

Plus